Vient de paraître

Bernardin de Saint-Pierre. Genèse et philosophie de l'œuvre
Gabriel-Robert Thibault
Série « Études »

Bernardin de Saint-Pierre, poète philosophe né au Havre en 1737 et mort à Éragny en 1814, a été élève des Jésuites et de l’Académie de Rouen puis étudiant à l’École des Ponts et Chaussées. Il eut ensuite une expérience d’ingénieur géographe aux armées. Les Études et les Harmonies de la Nature, ses textes fondamentaux, sont un vaste diptyque où l’auteur a déployé sa vision idéo-réaliste de l’univers : le monde pour un chrétien-pythagoricien. L’écrivain dont la dernière mission militaire a été à l’Île de France (actuelle Île Maurice) est resté une figure emblématique de la culture mauricienne.

L’ouvrage présent est un travail d’archives qui intéressera autant les historiens de la littérature et les géographes que les lecteurs préoccupés d’éducation et de morale dans le cadre d’une philosophie de la culture. L’histoire amoureuse de Paul et Virginie y est analysée comme une stratégie d’avocat défenseur d’un modèle économique et social.

Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime. Actes du 27e colloque international de la SATOR à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, les 12-13 et 14 juin 2013
Nathalie Kremer, Jean-Paul Sermain, Yen-Maï Tran-Gervat (dir.)
Série « Symposiums »

De Renart à Diderot, la littérature n’est pas en mal d’imposteurs célèbres. Ce volume présente une série d’études sur le thème de l’imposture dans la prose narrative du Moyen Âge aux Lumières, dans une double perspective. D’une part, les études portent sur l’imposture dans la fiction en analysant les ruses et procédés des imposteurs selon une perspective topique ; d’autre part, c’est aussi l’imposture de la fiction qui est étudiée pour autant que le roman s’affuble volontiers du masque de l’illusion vraisemblable pour créer une réalité trompeuse. Quand y a-t-il imposture et comment peut-on la reconnaître ? Les lecteurs inquiets pourront ici trouver une série de clés de lecture qui leur éviteront de tomber dans bien des pièges de la fiction.