Remise d’un doctorat honorifique à M. Roger Chartier

30 septembre 2011

Dans le cadre du colloque international « Cultures numériques » organisé par la Chaire de recherche sur les cultures numériques (14-16 septembre 2011), l'Université Laval a remis, le 16 septembre 2011, un doctorat honorifique au professeur Roger Chartier, titulaire de la Chaire « Écrit et cultures dans l'Europe moderne », au Collège de France, et directeur de recherche à l'École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS, Paris). Sur recommandation du doyen de la Faculté des lettres, M. Thierry Belleguic, l'Université soulignait ainsi la contribution intellectuelle déterminante de cet universitaire à la compréhension des mutations des concepts majeurs de la culture du livre et de l'imprimé dans l'Europe moderne ainsi que des pratiques de lecture qui y sont associées.

Auteur d'une œuvre considérable, dont une quarantaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues, Roger Chartier est par ailleurs l'un des grands fondateurs de l'histoire culturelle.

MM. Roger Chartier et Thierry Belleguic, doyen de la Faculté des lettres