La Lettre et la mère. Roman familial et écriture de la passion chez Suzanne Necker et Germaine de Staël

13 mars 2014

OFFRE SPÉCIALE AVANT PUBLICATION

Catherine Dubeau
À paraître le 20 mars 2014

Cet essai interroge ce qui, dans le lien mère-fille et dans la représentation qu’en donnent Suzanne Necker (1737-1794) et Germaine de Staël (1766-1817), dirige et travaille leur pratique de l’écriture. Il envisage chez l’une et l’autre auteure le lien ambivalent à la mère comme expérience fondatrice et structurante de la passion, constitutive des motifs littéraires de la colère indomptable, de l’amour contrarié et de la culpabilité mortifère. La lecture conjointe de leurs œuvres (essais, journaux, correspondances et, dans le cas de Germaine de Staël, fictions théâtrales et romanesques) dévoile une relation orageuse, marquée par la rivalité, la culpabilité, le remords, et dont l’expression apparaît indissociable des bouleversements sociopolitiques contemporains : Révolution, Terreur et Empire prêtent leurs emblèmes, tissant des réseaux analogiques entre les économies familiale et politique. Donner la vie et mettre à mort sont ici les faces antithétiques d’une même relation, par laquelle la lettre, tous genres confondus, oscille indéfiniment entre l’aveu amoureux et la déclaration de guerre.

Collection Les collections de la République des lettres
468 pages - 15 x 23 cm - 45 euros
ISBN :  978 2 7056 8748 9

Cette offre de souscription spéciale, valide jusqu'au 20 mars 2014, vous permet de profiter d'un rabais de près de 25% sur le prix du livre avant sa parution en librairie