Nouvelle parution

6 mars 2009

Les discours du corps au XVIIIe siècle : littérature-philosophie-histoire-science

Textes rassemblés sous la direction d'Hélène Cussac, Anne Deneys-Tunney et Catriona Seth
Collections de la République des Lettres, 2009

Un débat, réunissant philosophes, littéraires et historiens, s'est engagé, lors du XIIe Congrès international des Lumières, autour de la question du corps. En effet, le corps des Lumières est un objet qui méritait encore d'être questionné sur des plans épistémologique, anthropologique ou esthétique. Le présent ouvrage se veut le reflet de ces questionnements. Suivant la voie de l’époque qui récusait la séparation systématique des discours, il cherche à montrer combien l’écriture du corps entre dans une transdiscursivité. Discours scientifique, romanesque, philosophique ou social, entre autres, dialoguent au cours d'une période passionnée par l’émergence d’une nouvelle culture du corps. Les trois parties qui organisent le volume : « Science, techniques et médecine du corps », « Gouvernement du corps » et « Représentations idéologiques du corps » mettent en relief les cohérences et subversions, les conjonctions et prolongements de ces idées essentielles.

Dans une dynamique d’ouverture et d’harmonie, les éditeurs ont tenu à rapprocher dans ces pages de jeunes collègues et des chercheurs  confirmés, éloignés tant par la géographie que par leur parcours, afin de faire émerger des différences d’approche et des communautés d’intérêt autour de cet objet d’étude unique et multiple.

Avec des textes de Mladen Kozul, Brice Koumba, Anne Deneys-Tunney, Abraham Anderson, Adrien Paschoud, Anouchka Vasak, Nathalie Kremer, Capucine Lebreton, Hélène Cussac, Masano Yamashita, Philippe Barr, Karen Santos Da Silva, Laurent Turcot, Naoko Seriu, Catriona Seth, Catherine Gallouët, Constance Naji, Stéphanie Genand, Marie-Françoise Bosquet, Marie-Hélène Chabut, David Diop, Gilles Barroux, Odile Richard-Pauchet.