Nouvelle parution

11 mars 2009

Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier

Textes réunis par Guy Poirier avec la collaboration de Christine McWebb, François Paré, Delbert W. Russell. Collections de la République des Lettres, 2009.

À l’Université de Waterloo, en 2005, un peu plus de 10 ans après la première rencontre sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime sous l’égide du groupe MARGOT, était organisé le colloque « Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime : influences et confluences » sous la présidence d’honneur de Hannah Fournier. C’est à la fois afin de rendre hommage à notre collègue, co-fondatrice du groupe MARGOT et pionnière des études sur les femmes, et de souligner le dynamisme et la diversité des études sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime que nous avons décidé de regrouper, au sein du présent recueil, seize articles témoignant de la vitalité d’un champ de recherche si longtemps oublié. Du Moyen Âge au Siècle des Lumières, études d’œuvres de femmes écrivains, réflexions théoriques et analyses des conditions de production se succèdent afin de mieux explorer les « circonvolutions » du passé des femmes écrivains de l’Ancien Régime.

Avec des textes de Jean-Philippe Beaulieu, Edith Benkov, Evelyne Berriot-Salvadore, Maureen Boulton, Jane Couchman, Diane Desrosiers-Bonin, Philip Ford, Nancy Frelick, Madeleine Jeay, François Paré, Eugénie Pascal, Guy Poirier, Earl Jeffrey Richards, Delbert W. Russell, Barbara Selmeci Castioni, Sante A. Viselli.