Les Discours de la sympathie, vol. 1 et 2

15 septembre 2014

Les discours de la sympathie, volume 1 et volume 2, paraissent le 14 octobre 2014 aux éditions Hermann, dans les collections de la République des Lettres.

Les Discours de la sympathie 1 : Enquête sur une notion de l’âge classique à la modernité
DIR.: THIERRY BELLEGUIC, ÉRIC VAN DER SCHUEREN, SABRINA VERVACKE

Bon de commande, volume 1

Rédigé par une communauté de chercheurs, le présent volume propose une mise en chantier de la notion de sympathie qui ne se contente pas d'accumuler des matériaux où des études futures pourront puiser, mais les ordonne de telle sorte que la perspective critique qu'il est possible d'adopter à l'égard d'une "généalogie" de la sympathie et de la diversité des champs qu'elle investit soit déjà largement à l'oeuvre. Historiens, littéraires et philosophes ont en effet collectivement réfléchi à ce que pouvait être la sympathie aux XVIIe et XVIIIe siècles, par quelle histoire elle était parvenue à ce qu'on en disait et pratiquait alors, et quels étaient les horizons moderne et contemporain de ses devenirs. Les quatre parties qui organisent l'ensemble - Physiologie et morale de la sympathie ; Rhétorique et esthétique de la sympathie ; Érotique et pathétique de la sympathie ; Critiques et palingénésies de la sympathie - sont autant de scansions d'une enquête qui, pour n'être pas exhaustive, n'en offre pas moins, sans doute pour la première fois, une somme pluridisciplinaire qui allie synthèses historiques et aperçus ponctuels, propositions conceptuelles et analyses de textes. Plus largement encore, et ce n'est peut-être pas le moindre de ses mérites, cet ouvrage invite par ses conclusions à une appréhension renouvelée de la question de l'affectivité à l'âge classique.

Les Discours de la sympathie 2 : Enjeux philosophiques et migrations conceptuelles
DIR.: THIERRY BELLEGUIC, JEAN-PIERRE CLÉRO

Bon de commande, volume 2

Les discours de la sympathie. Enjeux philosophiques et migrations conceptuelles s’inscrit dans le sillage de Discours de la sympathie. Enquête sur une notion de l’ âge classique à la modernité, initialement paru sous la direction de Thierry Belleguic, Éric Van der Schueren et Sabrina Vervacke aux Presses de l’Université Laval (2007) et dont une version révisée vient de paraître dans la présente collection.
Le premier volume, largement consacré aux corpus littéraires et philosophiques des XVIIe et XVIIIe siècles, laissait dans l’ ombre, à dessein, tout un ensemble de questions. C’ est à ces questions que le second volume propose d’ apporter des linéaments de réponses : ils partent de ce que les Grecs ont élaboré de la notion (Platon, Aristote, les Stoïciens, les Épicuriens), cheminent à travers le Moyen Âge et la Renaissance (G. Bruno), abordent des auteurs de la période classique que le précédent volume n’ avait pas traités (Descartes, Spinoza, Leibniz) ou revisitent des corpus que celui-ci n’ avait que partiellement explorés (Hume, Rousseau). Par delà le XVIIIe siècle, ces linéaments interrogent ce que les auteurs, ceux-là plus philosophes que littéraires, ont retenu, retranché, modifié de la notion aux XIXe (Bentham, Ribot, Guyau) et XXe siècles (Bergson, Husserl, Lipps, Scheler), jusqu’ à nos jours. Ce supplément n’ exclut pas des développements futurs. Il les inciterait plutôt.