Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle

27 mai 2015

Le 45e Congrès de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL), qui se tiendra sous le thème Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle, réunira du 4 au 6 juin 2015 au Musée de la Civilisation de Québec près d’une centaine de chercheurs qui réfléchiront sur les manifestations de l’errance dans toutes les acceptions du terme, autant spatiales que symboliques.

Si l’errance est liée aux déplacements et aux pérégrinations des voyageurs, elle suppose un détour, une déviation, une épreuve ou une quête. On oppose traditionnellement les peuples errants aux sédentaires et les picaros aux voyageurs de long cours; mais le mot errance, auquel se rattache errements, renvoie aussi à la méprise, à l’erreur, à l’égarement, voire à l’hérésie. Les errants s’opposent en effet à ceux qui sont dans le droit chemin ou qui suivent l’orthodoxie. Loin d’avoir une signification toujours négative, l’errance peut par ailleurs prendre l’allure d’un parcours initiatique ou viatique qui permet au voyageur de se (re)trouver. Le congrès se propose donc d’examiner les diverses pratiques et représentations de l’errance dans leurs dimensions géographique bien sûr, mais aussi philosophiques, idéologiques, théologique, mystique, politique, sociale et scripturale, de manière à mieux cerner leurs investissements littéraires. Patrick Dandrey (Université Paris-Sorbonne) et Pierre Ronzeaud (Aix-Marseille Université) prononceront les conférences plénières.

Le Congrès est organisé par Lucie Desjardins (Université du Québec à Montréal), Pascal Bastien (Université du Québec à Montréal), Marie-Christine Pioffet (Université York) et Roxanne Roy (Université du Québec à Rimouski).

L’entrée est libre. On pourra consulter le programme à l’adresse suivante : http://nasscfl2015.uqam.ca/