Conférence de Mme Joëlle Ducos

13 février 2014

Mme Anne Salomon, en collaboration avec le Cercle interuniversitaire d’études sur la République des Lettres, a le plaisir de vous convier à une conférence donnée par Mme Joëlle Ducos :

Quel temps fait-il au Moyen Âge ? L’air ou l’imagination du mouvement dans la littérature médiévale (XIIe-XIVe)

L’air, élément de la subtilité et de l’azur dans la littérature française, est aussi associé au mouvement au point que G. Bachelard en avait fait l’emblème de l’imagination du mouvement. Les textes médiévaux sont écrits alors que les théories physiques se déclinent d’une physique élémentaire symbolique à celle du mouvement aristotélicien. Entre tempêtes, vent doux ou tourbillonnant, matière solide de l’air, corruptions porteuses de maux multiples, les mutations de l’élément aérien suscitent des créations romanesques et poétiques où l’imagination matérielle du mobile s’associe à l’air « troublé et obscur » pour un mouvement porteur de déséquilibre.

Madame Joëlle Ducos
(Université de Paris-Sorbonne, École pratique des hautes études)

Jeudi le 13 février 2014 à 16 h
Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est