Appel à contribution pour Dix‐Huitième Siècle 47

30 janvier 2013

Raconter la maladie

Sujet proposé – Tenaillée entre une aspiration systémique et l’attention portée au singulier, la pathographie du XVIIIe s. a pris la forme aussi bien de grandes entreprises nosologiques que de récits singuliers. Pour ce numéro de DHS, nous souhaitons nous intéresser aux différentes formes de mise en récit de la maladie au XVIIIe s., qu’elles se situent dans le cadre de discours savants, de narrations privées ou de fictions. Raconter la maladie se veut interdisciplinaire et ouvert aux études françaises et européennes.

Échéances : propositions (250 mots) à rendre pour le 1er mai 2013 conjointement à Sophie Vasset (sophie.vasset@univ‐paris‐diderot.fr) et à Alexandre Wenger (alexandre.wenger@unige.ch). Les articles retenus seront à rendre pour le 1er avril 2014.

Téléchargez l'appel à contribution complet.