Centre interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres

Université Laval
Mosaïque

À paraître le 13 juillet

23 juin 2015

 

Vers l'esthétique. Penser avec les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719) de Jean-Baptiste Du Bos

Éditions Hermann - Collections de la République des Lettres, Série « Symposiums »

Dir.: Daniel DUMOUCHEL, Daniel DAUVOIS

 

Les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, publiées pour la première fois par l’abbé Jean-Baptiste Du Bos en 1719, apparaissent comme l’un des textes fondateurs de l’esthétique philosophique. Ni peintre ni dramaturge, ni curieux ou marchand d’art, ni critique d’art au sens d’une profession qui n’existe certes pas encore, leur auteur se présente comme un simple citoyen de la République des arts, face à ceux qui s’en veulent les législateurs. Cet amateurisme, qui enveloppe immédiatement de se tenir du côté des oeuvres faites et de leur réception, plutôt que d’interroger la fabrique de l’oeuvre d’art, comporte néanmoins positivement la prétention de tenir un discours philosophique sur l’effet artistique, sur la fonction de l’art, sur la force comparée des arts, sur le génie et sur le goût. Cette dimension philosophique, qui se marque moins par quelque souci de fondation métaphysique que dans le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs
paradoxes, est placée ici sous l’interrogation croisée de dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l’esthétique.

Daniel Dumouchel est professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal depuis 1993. Il enseigne l’histoire de la philosophie moderne et l’esthétique.
Daniel Dauvois est professeur de première supérieure au lycée Lakanal (Sceaux). Il travaille, notamment avec l'unité THETA du CNRS (GDRI-STAR), sur la théorie picturale à l'Âge classique, le théâtre et la naissance de l'esthétique.

 

Bon de commande (tarif préférentiel de 32€)

 

 

 

 

Toutes les nouvelles