À paraître le 12 juin

27 mai 2015

À paraître dans les Collections de la République des Lettres (Hermann) :

Les Fables du Nouveau Monde (XVIIIe-XXe siècle). Jean de La Fontaine, l’héritage classique et la transmission de la culture littéraire

Michel Fournier

Les Fables de Jean de La Fontaine ont, pendant longtemps, occupé une place importante dans l’enseignement de la lecture, de la langue et de la littérature au Québec. L’oeuvre du célèbre fabuliste a trouvé de nombreux échos non seulement dans la tradition littéraire, mais aussi dans la culture populaire, car La Fontaine, à l’instar de Perrault, est rapidement devenu une figure à part entière de la culture commune. Cet ouvrage s’intéresse aux différentes facettes de la réception de l’oeuvre de La Fontaine et au développement de la tradition de la fable dans la culture de langue française au Canada. Il cherche à montrer comment les fables ont contribué à la formation de l’imaginaire et à la transmission de la culture littéraire.

Bon de commande

Racialité et rationalité. De l’altérité de l’Afrique noire en Allemagne au Siècle des Lumières

El Hadji Ibrahima Diop

Alors que des voyageurs comme Cook et Bougainville avaient déjà fait le tour des océans et des terres, que pouvaient encore dire les Allemands sur le reste du monde ? Comment Kant, auteur de l’Impératif catégorique qui n’a jamais quitté sa ville de Königsberg, a-t-il pu servir de référence pour étudier la construction de l’altérité d’un continent qui lui fut, comme du reste pour beaucoup de ses compatriotes, un continent inconnu ? En s’appuyant sur l’exemplarité du mouvement circulatoire des idées des Lumières, françaises et anglaises en particulier, et à travers des textes d’une très grande diversité, les anthropologues et philosophes de la « Aufklärung » résument un débat européen sur le continent africain. C’est en cela que le choix de ce pays est significatif pour la présente recherche qui veut interroger le sens de cette altérité, elle-même construite sur un projet d’universel fort discutable. Ce projet, qui a précédé et formaté celui de la Ruse de la Raison de Hegel, a de particulier pour notre modernité en cours le fait qu’il est bien loin d’avoir épuisé la construction d’un autre universel possible.

Bon de commande