À paraître en 2015

Françoise de Graffigny. Sa vie, son œuvre

English Showalter
Traduit de l’anglais par Marie-Paule Powell

En tant que membre de l’équipe qui prépare une édition de la correspondance de Mme de Graffigny, j’ai vécu avec elle pendant une trentaine d’années. Ce qui n’était au début que de la curiosité professionnelle de ma part s’est transformé en affection et admiration, et en un fort sentiment d’identification. Je peux lire son écriture, qui pour certains n’est qu’un griffonnage informe, avec plus de facilité que la mienne. J’ai tendance à me fâcher quand elle se fâche, et je dois parfois me rappeler qu’elle pouvait se tromper. J’ai essayé d’écrire sa biographie avec sympathie mais sans en faire un plaidoyer, car je pense que les faits en eux- mêmes suffisent à prouver qu’elle était une femme remarquable dont les accomplissements n’ont pas été pleinement appréciés. Je suis convaincu que chacun trouvera l’histoire de sa vie riche en informations, émouvante, et y puisera même de l’inspiration.

Auteur de livres sur le roman français du XVIIIe siècle et sur Camus, English Showalter est aussi co-éditeur de la Correspondance de Madame de Graffigny, sur qui il a publié de nombreux livres et articles. Il est depuis 2001 professeur émérite de l’université Rutgers.

Bon de commande (15% de réduction pour les commandes passées avant le 13 mars 2015).